Les funérailles chrétiennes

La célébration des obsèques religieuses n’est pas un sacrement. Elle constitue cependant un creuset particulier où les chrétiens confient les défunts à Dieu dans
l’espérance que la mort est une porte de dévoilement sur le sens profond de la vie et sur la présence de Dieu.
Dans ces moments difficiles qui nous séparent d’un être aimé, l’Église manifeste son attention aux familles en deuil et
témoigne de l’Espérance chrétienne en la vie éternelle.

Lors du décès d’un proche, la première démarche est de rencontrer les Pompes funèbres, en rappelant la volonté du défunt de bénéficier d’une cérémonie religieuse. Les pompes funèbres contactent directement la paroisse pour l’organisation des obsèques. Une équipe paroissiale vous accompagnera pour la préparation de la célébration.

La célébration des obsèques religieuses à l’église est l’occasion de confier le défunt à la miséricorde de Dieu par la prière de ses proches unie à celle de l’Eglise qui est la communauté catholique locale.

Les familles touchées par un deuil qui ont effectué les démarches nécessaires auprès des Pompes Funèbres, s’accordent ensuite avec la paroisse pour fixer la date et l’heure de la cérémonie. Un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil (EAFD) prend ensuite contact avec la famille pour la rencontrer et préparer la célébration religieuse.

L’Equipe d’Accompagnement des Familles en Deuil E.A.F.D.

C’est une équipe de Laïcs missionnés par l’évêque pour célébrer les cérémonies d’obsèques religieuses en cas d’absence de prêtres. Elle prépare avec le prêtre les funérailles et participent aux obsèques des membres de la communauté chrétienne qui viennent de mourir.

Contacts :

A SAINT-GERMAIN

• Retrouvez tous les contacts sur le site de la paroisse : https/paroisse-soisy-andilly.net
    (onglet « Prière & célébrations »)
  • Secrétariat paroissial au 01 39 89 29 80 ou par mail : saintgermainparoisse@gmail.com
  •  François Foucault : 01 34 16 27 86
  •  Aimé Dumolin : 06 47 10 29 65