Le Baptême

«Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint- Esprit». On peut le demander et le recevoir à tout âge. Il est la porte par laquelle on entre dans la famille des chrétiens et le rite qui manifeste que l’on reconnaît Jésus-Christ comme son sauveur. Etre baptisé, c’est donc être marqué du sceau indélébile de l’amour de Dieu, bénéficier du pardon que Dieu donne par le Christ et recevoir personnellement la promesse de la vie éternelle.

le sacrement du baptême célèbre l’entrée dans l’Eglise, la grande famille des enfants de Dieu. Il est possible de recevoir le baptême à tout âge.

Le baptême des tout-petits

Vous désirez faire baptiser votre enfant ? Prenez contact avec l’équipe des baptêmes ou le secrétariat

Vous serez invités à un rendez-vous d’accueil et deux réunions de préparation (le 1er dimanche précédent le mois du baptême à 9h et 15 jours avant la date du baptême, un soir de semaine à 20h) avec des laïcs et un des prêtres de la paroisse. Ces rencontres permettent d’échanger, d’informer, de réfléchir ensemble et de répondre à toutes vos questions.

Contacts :

• Valérie Ho-Tram-Fou: 06 58 15 69 30
  • Marie Debel : 06 65 17 18 40
  • Jobdine Moriseau : 06 16 60 91 64  secrétariat

Le baptême des enfants en âge scolaire

Pour les enfants de 3 à 7 ans, la préparation se fait dans le groupe d’Éveil à la Foi

Pour les enfants en âge de catéchisme, ils préparent leur baptême, en plus des séances de catéchisme, avec une animatrice dédiée. Leur cheminement est marqué par plusieurs étapes vécues lors des messes dominicales. En général l’enfant reçoit le baptême et la première communion le même jour, entouré de ses parrain et marraine eux-mêmes baptisés dans la foi catholique.

Pour les jeunes de l’aumônerie (collège ou lycée), le parcours se déroule de la même manière en deux ans (une année de réflexion pour rentrer en contact avec la vie et la foi chrétienne, une année de préparation).

Il est toujours utile de se rapprocher du secrétariat et de ses animateurs pour toutes les démarches.

Baptême des adultes : le catéchuménat

Il n’y a pas d’âge pour recevoir les sacrements. Vous vous posez des questions, ou vous avez déjà avancé sur ce chemin ? Venez rencontrer un prêtre pour en parler.

Si vous souhaitez devenir catholique et recevoir les sacrements, l’équipe de catéchuménat vous accompagnera pendant deux ans pour vous préparer aux sacrements de l’initiation chrétienne : baptême mais aussi première communion et confirmation. 1 réunion mensuelle le deuxième jeudi du mois avec tous ceux qui se préparent et leurs accompagnateurs . Elle est complétée par un accompagnement « individuel »

Contacts :

• Angeline et Eric CHAMBOST : 01 39 64 32 45