Dans ses trois représentations la présence de Dieu, Créateur et Sauveur est très présente.
La colombe
Signe de paix, de pureté, de légèreté, de renouveau.
Symbole de renouveau puisque la Colombe avertit Noé lors du déluge d’un temps renouvelé donc c’est un messager. C’est aussi elle qui désigne Jésus à Jean Baptiste lors de son baptême dans le Jourdain, joie Jésus est libre comme la colombe.
Le feu
Symbolise la purification, la résurrection.
Le feu peut être très bon mais aussi destructeur. Comme tout élément de la nature. Le feu réchauffe, il y a la lumière donc c’est rassurant. Il sert aussi d’élément pour la restauration. C’est par une colonne de feu que Dieu conduisit son peuple dans le désert à la sortie d’Egypte. Pâque Juive. Dieu s’est manifesté à Moïse dans un buisson ardent, Ils ont enlevé ses sandales car le lien où il foulait les pieds était sanctifié par la présence de Dieu.
Le feu éclaire, nous pouvons nous diriger. Le cœur de Jésus est un feu.
C’est pourquoi à la Vigile de Pâques il y a un feu nouveau où nous allumons le cierge pascal pour toute l’année liturgique. Jésus nous rappelle qu’Il est la lumière du monde. Julie une de nos animatrices est devenue lumière pour le monde, devenue enfant de Dieu.
L’eau
Symbolise soit une fontaine, une source, une rivière, une mer, un fleuve, un torrent, la pluie.
L’eau lave et purifie. Sans eau nous ne pouvons pas vivre. L’eau comme le feu peut détruire. Durant Noé, Dieu a rempli d’eau la Terre pour la purifié. Jésus avant de quitter la terre à laver les pieds de ses disciples pour les raffermir. De plus, Jésus s’est plongé dans l’eau du Jourdain pour renaître et se manifester au monde. A sa mort, quand le soldat perça le coté de Jésus il en sorti de l’eau.
Comments are closed