5éme Dimanche de Carême – Année A

Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort : Moi je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ! Crois-tu cela ? Oui Seigneur, je crois tu es le Messie, le Fils de Dieu.

Frères et sœurs dans deux semaines, nous célébrons le triomphe pascal, la résurrection du Christ, la victoire de la vie sur la mort, et ce cinquième dimanche de carême pourrait être appelé le dimanche de la foi et de l’espérance, à travers les lectures que nous venons d’entendre.

Dans la première lecture, le prophète Ezéchiel rappelle au peuple Juif qui désespère que Dieu, par son Esprit redonne la vie Dieu viendra sortir le peuple de la mort à la vie pour cela il invite le peuple à l’espérance, à garder la foi en Dieu, à ne jamais se décourager, à tenir ferme, car Dieu est toujours proche de ceux qui croient en lui : « Je mettrai en vous mon esprit et vous vivrez. » dit le Seigneur. Foi, espérance et vie donnée par Dieu.

Saint Paul dans la deuxième lecture, nous conduit à cette espérance de la vie en plénitude car dit-il : celui qui a ressuscité Jésus nous donnera la vie et cette vie nous constitue enfant de Dieu, et cette espérance à la vie nous fait communier à la vie du Christ et cela doit nous conduire à être des hommes et des femmes nouveaux, à cause de cette vie qui rayonne en nous.

Dans l’évangile, le passage de Lazare entre mort et vie va conduire les deux sœurs Marthe et Marie à professer leur foi : « oui Seigneur je crois tu es le Messie, le Fils de Dieu » dit Marthe. Oui le miracle de la résurrection de Lazare est un signe pour Jésus qui va conduire Marthe et Marie à croire en cette espérance à la vie, et par ce miracle Jésus veut partager sa mort, échanger la vie de Lazare contre la sienne, ainsi dira-t-il : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » En invitant Marthe et Marie à croire, Jésus manifeste sa puissance en ramenant à la vie Lazare. Jésus ne vient pas simplement partager le deuil d’une famille amie, mais partager la mort, échanger la vie de son ami Lazare à la sienne, afin qu’il vive «Celui qui croit en moi-même s’il meurt il vivra » dit Jésus à Marthe et à Marie ; elles ont cru à la parole de Jésus et leur frère est revenu à la vie.

Marthe et Marie sont pour nous aujourd’hui, en ce moment où nous traversons une période difficile par cette crise sanitaire de ce virus, des modèles de foi et d’espérance pour ne pas abdiquer, mais garder notre foi en Dieu qui chemine toujours avec nous. Que cette foi de Marthe et Marie nous donne la force d’être plus solidaire avec ceux et celles qui souffrent, ceux et celles qui ont perdu des êtres chers, ceux et celles qui ont des personnes malades, portons-les dans nos prières, partageons leurs peines comme le Christ l’avait fait avec Marthe et Marie. Comme Marthe et Marie, affirmons notre foi et ne la mettons pas en veilleuse à cause de cette maladie. Oui Seigneur nous croyons que tu es la résurrection et la vie, tu es le chemin qui conduit à la vie, et malgré les souffrances que nous traversons actuellement, tu es avec nous, tu nous donnes la force d’avancer, comme Marthe et Marie l’ont fait. Donne-nous d’avancer vers le triomphe pascal où ta lumière de ressuscité brillera sur chacun de nous. Oui frères et sœurs, laissons-nous envahir par celui qui nous donne sa vie par sa mort et sa résurrection, le Christ Jésus, et que le chemin de la foi et de l’espérance éclaire notre marche vers Pâques malgré les difficultés de ce moment, car c’est par notre persévérance que nous obtiendrons la vie, que celui qui est notre chemin, la vérité et la vie, le Christ, soit au milieu de nous aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

A M E N

Comments are closed