Baptême du Seigneur – Année B
« Jésus vint à Nazareth, ville de Galilée et fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Il y eut une voix venant du ciel qui disait : Tu es mon Fils bien aimé en toi je trouve ma joie. »
Frères et sœurs avec la fête du baptême de notre Seigneur Jésus Christ en ce dimanche termine la longue série des festivités de Noël qui nous ont permis de nous retrouver en famille malgré les mesures de crises sanitaire de distanciation. Nous avons adoré l’enfant Dieu en y mettant de la jpoie dans nos coeurs, nous avons loué la maternité de la Vierge Marie et dimanche dernier célébré la manifestation de l’enfant Dieu , son Épiphanie aux nations païennes par la visite des rois mages qui disaient. « Nous avons vu son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »Ils ont offert leurs cadeaux précieux en adorant l’enfant Dieu Jésus.
Aujourd’hui par cette fête du baptême de Jésus qui inaugure son ministère public l’Église nous invite à entrevoir la signification de notre propre qui est celle d’un engagement à vivre en communion d’amour en fils et fille de Dieu car par notre baptême nous devenons enfants de Dieu appelés à témoigner de cette foi trinitaire dans laquelle nous sommes baptisés.
Mais le baptême de Jésus que nous célébrons en ce jour a de quoi nous surprendre , lui Jésus est le Fils de Dieu , le sans péché a-t-il besoin de recevoir le baptême de Jean Baptiste qui comporte l’aveu de ses péchés et la décision de se convertir ? Oui Jean Baptiste le reconnaît dans l’évangile de saint Mathieu quand il dit : « c’est moi qui devait être baptisé par toi et non le contraire, mais devant l’insistance de Jésus Jean s ‘exécute.
Par son baptême Jésus a voulu montrer que sa solidarité avec les hommes est totale, il ne se met pas à distance avec le monde, lui qui n’a pas péché il prend sur lui les péchés du monde comme le serviteur souffrant dont nous parle le prophète Isaïe il portera nos péchés jusqu’à la croix afin de libérer les captifs et les conduire à la lumière ceux qui habitent les ténèbres.
Le baptême de Jésus est la manifestation de cette mission du serviteur souffrant, de sa solidarité en tout avec les hommes sauf le péché , car il est le Fils de Dieu le sans péché et sa solidarité ira jusqu’à se faire pécheur avec nous afin de nous élever vers son Père pour faire de nous les enfants d’un même Père appelés à la dignité de fils et filles de Dieu
Oui frères et sœurs l’occasion pour nous en cette fête de nous rappeler notre baptême et de nos engagements que nous devons prendre pour témoigner de cette foi baptismale. En effet après son baptême Jésus inaugure sa vie publique par l’annonce de la bonne nouvelle à tout le peuple dans les villes et villages . Quel témoignage faisons-nous de notre baptême, prenons-nous notre part dans l’annonce de cette bonne nouvelle au nom de cette foi baptismale. Quelle importance donnons-nous à notre baptême surtout celui des enfants qui doit nous engager à leur inculquer cette foi trinitaire et non pas attendre que l’enfant puisse choisir. Aujourd’hui en célébrant le baptême de Jésus chacun de nous est appelé à s’interroger sur son propre baptême et l’engagement qu’il doit prendre pour témoigner de sa foi baptismale parce que nous avons revêtu le Christ en étant régénérés dans les eaux du baptême, et en prenant conscience de l’importance du baptême des enfants. Écoutons aujourd’hui le Fils bien aimé du Père dont la voix authentifie pour être ses témoins et messagers de la bonne nouvelle en vivant notre foi baptismale dans une société de plus en plus indifférente à la foi chrétienne. Comment témoigner , vivre en communion d’amour , ne pas avoir peur de montrer notre foi chrétienne non pas dans la provocation mais dans l’acceptation de l’autre et en étant fiers de ce que je suis , nous engager pour lutter contre tous ceux qui mettent en doute ma foi par toutes sortes de moyens et qui poussent beaucoup de chrétiens aujourd’hui à déserter nos Églises.
En ce jour prions pour ceux et celles qui seront baptisés cette année dans notre groupement surtout les adultes qui recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit de Pâques . Prions pour ceux et celles qui ont reniés leur foi baptismale , prions pour ceux et celles qui, aujourd’hui meurent à cause de leur foi chrétienne , ceux et celles qui sont persécutés à cause de leur appartenance au Christ , que le Fils bien aimé du Père soit leur force, leur espérance dans ces moments d’épreuve pour ne jamais abdiquer. Demandons à Dieu de nous donner la force de demeurer fidèles à notre foi baptismale pour pouvoir la proclamer à chacune de nos eucharisties en actes et en paroles tout au long de notre vie. Dieu Père Fils et Esprit Saint soit loué pour les siècles des siècles
A M E N
Père Rémy
Comments are closed