… un site touristique et religieux
Au nombre des hauts lieux religieux en Afrique de l’ouest se trouve la Grotte Mariale de Dassa-Zoumè Au Bénin.
Un événement instauré depuis 1954
La Grotte Mariale notre Dame est situé dans la ville de Dassa-Zoumè à environ 210 km de Cotonou. Haut lieu de prières et de pénitence des chrétiens catholiques, ils s’y réunissent chaque année afin de prier la Vierge Marie.
A l’image du sanctuaire Notre Dame de Lourdes, le pèlerinage notre Dame de Dassa a aussi été instaurée en 1954, afin que les fidèles chrétiens catholiques puissent communier et renforcer leur foi.
L’histoire raconte que le site aurait vu le jour suite à une apparition mystérieuse de la statue de la vierge Marie. Ainsi donc, le 11 Février 1954, le Monseigneur Louis Parisot premier évêque de Dahomey (actuel Bénin) décida de bénir solennellement la grotte naturelle. Ce fut en présence d’une foule de fidèles et de curieux estimée à près de 6000 personnes. Au même moment, il fait ériger au sommet de la colline une grande croix lumineuse. Avec l’aide du père Germain Boucheix, il proclama que le site sera un grand centre des pèlerinages catholiques et surtout un lieu dédié en l’honneur de la Vierge Marie.
Des dizaines de milliers de pèlerins et de touristes se rendent chaque année sur les lieux lors des fêtes d’Ascension et d’Assomption. Ils viennent de plusieurs pays de la sous-région tels que le Togo, le Nigéria, le Burkina-Faso, la Cote d’Ivoire, le Niger, le Nigéria. On dénombre aussi des touristes européens, américains en quête de tourisme religieux. En 2017, le site a accueilli plus de 80 milles pèlerins et touristes.
Claudia
Comments are closed