Méditation sur le credo de Nicée-Constantinople – Partie 5

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait.

Cette divinité du Christ affirmée à Nicée et périodiquement remise en question. Elle a été remise en question tout au long de l’histoire de notre Église, elle est remise en question dans certains livres ou certains films qui avec beaucoup d’habileté et de publicité, sont présentés comme « étant proches de la vérité ». Qu’ils soient plus proches de la vérité humaine et historique du Christ, c’est fort possible et c’est très bien à condition toutefois de ne pas en arriver à occulter complètement sa divinité, ce qui revient à la nier. On a alors un Jésus-Christ très humain, humainement parlant extraordinaire et exceptionnel, mais ce plus tout le Christ, celui des évangiles et celui de la foi chrétienne, car pour nous le Christ est pleinement Dieu et pleinement homme.

Prière et méditation

Avec les anges et les saints qui louent et adorent Dieu dans le ciel, nous pouvons adorer le Christ vrai Dieu. Par amour pour nous il s’st fait homme et il nous a montré que Dieu nous aime. Pour tout cet amour, nous pouvons aussi lui rendre grâce, puisqu’il nous aime au point d’avoir fait de nous ses enfants, même si nous ne le sommes pas de la même façon que le Christ.

Père Bernard Lecomte – Père Blanc -Curé d’Andilly