Le ministre extraordinaire de la communion
Le mot « ministère » vient du latin ministerium qui signifie « service ». A la suite du Christ, « venu non pour être servi, mais pour servir » (Mt 20, 28).
l’Église, dans la célébration de la liturgie, met en place toute une série de ministères, ou services, pour le bien de tout le Peuple de Dieu rassemblé. C’est le cas des servants d’autel, des ministres extraordinaires de la communion, des lecteurs qui servent sous la responsabilité des ministres ordonnés que sont l’évêque, les prêtres, les diacres.
Le service de la communion répond à des besoins spécifiques : porter la communion aux malades, aider la prêtre lorsque la participation des fidèles à l’Eucharistie est particulièrement nombreuse. Ainsi, un fidèle non-ordonné peut être envoyé en qualité de ministre extraordinaire de la communion par l’évêque diocésain (ou le prêtre), en utilisant la formule de bénédiction appropriée. C’est une charge nécessaire pour palier à l’insuffisance de ministres ordonnés lors d’une participation nombreuse à la Communion.
Cette charge doit être exercée selon les normes du droit, de la législation universelle de l’Église. Le fidèle qui l’exerce doit être convenablement instruit des règles de ce service, de la doctrine eucharistique et sur la discipline concernant l’admission à la communion.
Comments are closed